En bref
Après une semaine à New-York, nous voici à Montréal, nous y passons quelques jours avant de partir pour Mont-Tremblant dans les Laurentides. Découvrez comment visiter Montréal en peu de temps.
Départ en bus de New-York pour Montréal. Arrivant en soirée, nous mangeons dans un bar sportif, La cage, dans le vieux Montréal. Puis nous prenons une queue de castor pour la déguster en marchant sur les bords du Saint Laurent. Nous nous baladons jusqu’au quartier Peel en passant par la cathédrale. Notre hôtel, Hotel visitel est situé au centre dans le quartier latin rue Saint Hubert, à 5 minutes à pied de la gare de bus et de la station Berry Uquam.
Comparez les prix des billets grâce à Skyscanner :
Visite du centre ville et principalement de la rue Sainte Catherine le matin avec petite pause café. Puis, direction le Mont Royal, comptez une bonne heure pour monter jusqu’au belvédère et au chalet du Mont Royal. Il y a des tables de pique-nique derrière le chalet. Nous redescendons par le lac aux castors.
En fin d’après-midi, nous partons sur le plateau à deux stations de métro du centre sur l’avenue Mont Royal bordée de nombreux pubs et terrasses à l’ambiance tranquille. Après une bonne sangria chez Baptiste, nous redescendons pour manger une poutine au restaurant la Banquise, qui dispose d’une belle terrasse à l’arrière de la salle principale. Nous commandons des poutines (frites, fromage en crotte fondu (cheddar frais) et sauce brune) avec un assortiment de viandes (saucisses, viande fumée…) avec des bières.
Petit déjeuner à la graine brûlée dans le Village, nous visitons ensuite le Biodôme, le jardin botanique et l'insectarium situés au parc olympique, l’entrée coûte 35 dollars canadiens pour les trois lieux. C'est à faire pour voir les macareux (ou puffins) que nous avions vus l'année dernière en Islande. Nous y apprenons plein de choses sur la faune et la flore du Canada.
Pause déjeuner dans un restaurant italien proche de la rue Sainte-Catherine, Wienstein & Gavino’s, nous avons pris des pâtes pesto et des pâtes carbonara avec un bon verre de vin rouge en terrasse.
Nous visitons la partie de la rue Sainte-Catherine que nous n’avions pas vue, Chinatown, la Basilique Notre-Dame et à nouveau le vieux port pour faire quelques emplettes dans les boutiques de souvenirs. Après avoir beaucoup marché à New-York, la visite de Montréal est plus calme, nous prenons plus notre temps.
Le soir, le festival « A Nous La Rue » passe par la rue Saint-Denis où nous nous installons en terrasse, au pub Saint Houblons pour la soirée.
Après avoir acheté de quoi pique-niquer sur le marché Atwater, nous louons un vélo pour longer le canal de Lachine et le fleuve, ce qui nous prend environ deux heures pour une trentaine de kilomètres parcourus. La partie fleuve est la plus agréable.
Nous retournons le soir dans le quartier des spectacles, rue Saint-Denis, pour s’installer cette fois en terrasse du Saint-Bock qui brasse ses bières, nous testons la sanguinaire, une IPA à l’orange sanguine.
Puis nous décidons d'aller voir quelques oeuvres de street art repérées sur Instagram : il s'agit du festival Mural et on y trouve en particulier celle de Ricardo Cavalo. C'était notre dernière soirée à Montréal.
Le lendemain, nous louons une voiture pour continuer le roadtrip dans les Laurentides, à Mont-Tremblant.
Inspiration
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez nos destinations par thématiques.