En bref
Dernière étape du roadtrip en Amérique du nord, nous louons une voiture pour nous rendre dans les Laurentides (Quebec) à environ 1h30 de voiture au nord de Montréal. Découvrez que faire à Mont-Tremblant pour quelques jours.
Dernière étape du roadtrip en Amérique du nord, nous louons une voiture pour nous rendre dans les Laurentides à environ 1h30 de voiture au nord de Montréal. Nous avons loué une chambre dans une auberge de jeunesse, Auberge Manitonga Hostel qui se trouve au bord d’un lac à 1km de vieux village de Mont-Tremblant. Nous mangeons dans le restaurant « Au coin » dont la grande terrasse donne sur la rue principale du village.
Nous partons ensuite visiter la station Tremblant, à environ 4km de l’auberge et du village. Des parkings permettent de garer la voiture en bas, puis le village est piétonnier, ce qui est très agréable. Un funiculaire permet d’être rapidement sur la place principale, mais il se fait très rapidement à pied. On s’arrête au glacier «Oh la vache!». L'hiver, la station dispose de plus de 100 pistes de ski pour tous les niveaux.
Le soir on pique-nique derrière l’auberge de jeunesse qui a aussi un super bar pour l’apéro.
Comparez les prix des billets grâce à Skyscanner :
Nous partons à pied faire le marché du village et nous nous arrêtons au stand tenu par deux producteurs locaux de sirop d’érable qui nous font goûter trois différents sirops: «doré», «ambré» et «foncé». Puis nous retournons à la station Tremblant pour faire l’ascension du mont, ce qui nous prend deux heures car le chemin est assez pentu (875 mètres d'altitude). En haut, la vue est impressionnante: la forêt qui s’étend à l’infini et les lacs.
Nous nous arrêtons au retour sur une des plages privées du lac Tremblant près de la station. On s'y baigne rapidement, mais l'eau est plutôt glaciale.
Le soir, nous testons un restaurant asiatique à la station puis une queue de castor en écoutant le concert sur la place principale (festival les Rythmes Tremblant).
Après une pause café, nous louons un vélo pour la journée chez cybercycle à Mont-Tremblant. Nous suivons ensuite la piste cyclable du P'tit train du Nord qui passe par le petit village à côté de notre auberge. Nous roulons jusqu’à l’ancienne gare de Labelle transformée en halte pour les cyclistes, on y trouve un musée et un restaurant. Le P’tit train du nord emprunte une ancienne voie ferrée sur plus de 200 km. On peut voir la forêt boréale avec ses sapins, ses bouleaux blancs, les lacs et de belles maisons, une biche dans le fossé, de nombreux oiseaux. Nous faisons 25 km avant de faire demi-tour. Pour la soirée, le bar de l’auberge de jeunesse fait des sangria maison et met à la disposition des clients un billard et des jeux de société.
Il pleut donc le kayak est annulé et nous partons pour le spa scandinave où nous passons trois heures plutôt agréables entre les bassins d’eau chaude, les bassins d’eau froide et la rivière, les solariums, le sauna, le hammam et le thé à la cannelle. Ces différents soins sont répartis dans des cabanes en bois, dans la forêt surplombant une rivière. Comme il pleut le lieu est peu fréquenté et donc très relaxant. On retrouve un peu l’ambiance des sources d’eau chaude en Islande. Puis direction le casino sur les hauteurs du mont pour continuer les activités en intérieur. En rentrant nous cuisinons à l’auberge un burger et nous faisons une partie de billard pour terminer la soirée avec vin rouge et bière.
Après une visite intensive de New-York, quelques jours plus calmes à Montréal, et une semaine très reposante à Tremblant, il est l'heure de rentrer en France. Nous repassons par Montréal pour rendre la voiture et prendre l’avion. Dernière étape : nous déjeunons dans le très bon restaurant Corse « Plein sud ». N’hésitez pas à laisser un commentaire ou poser une question en bas de la page. A bientôt.
Inspiration
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochain voyage ? Découvrez nos destinations par thématiques.