Le camping de Myvatn qui était plein la veille s'est très vite vidé le matin (ou alors nous avons dormi plus que d'habitude). Nous pouvons donc profiter de la vue sur le lac pour le petit déjeuner. Au programme ce matin : visite d’une petite grotte assez discrète, Grjótagjá, située proche du camping. On apprend que les gens se baignaient là avant une éruption du Krafla qui réchauffa son eau de plusieurs degrés. La température semble descendre tous les ans, elle était à 46 degrés. Le lieu a été popularisé après un épisode de Game of Thrones filmé ici.
Toujours dans les environs du lac, on poursuit avec la visite de la citadelle de Dimmuborgir qui signifie «châteaux noirs» (ou sombres) puis pause café au visitor center. Il s'agit en fait d'une formation volcanique dont la lave a pris la forme de colonne.
Nous prenons le van direction le nord pour faire une marche à Krafla, volcan dont la dernière éruption date de 1984. Donc très récente, et ça fume encore à certains endroits.
Quelques idées d'excursion dans le secteur du lac Myvatn
On décide d’aller à Husavik en prenant la route 862 qui passe par Dettifoss et le parc national Asbyrgi Cliffs. Le paysage est magnifique. Asbyrgi Cliffs est un lieu réputé pour la randonnée, il existe une dizaine de chemins possibles menant pour certains à de très beaux lacs, dont le Botnstjörn connu pour ses reflets verts. Il est possible de rejoindre Dettifoss depuis Asbyrgi, la randonnée de 32km est faisable en 2 jours en campant à Vesturdalur.
La première scène du film Prométheus a été filmée à Dettifoss, il s’agit de la plus grande cascade d’Europe apparemment. Des chiffres pour se faire une idée : 44 m de hauteur, 100 mètres de large et 200m3 d'eau par seconde. Elle est énorme effectivement et on ne tarde pas à être encore complètement trempés.
Direction ensuite Husavik. La suite de la route 862 est à nouveau très chaotique. On se demande même si on n'a pas emprunté une «F». La route n'est qu'un chemin de terre où l'on se croise difficilement à deux véhicules. Arrivés au camping, il fait très froid mais on allume quand même le barbecue. Puis pour se réchauffer on va boire quelques pintes au bar du port, il est très chaleureux, tout en bois, très joli. On en profite pour repérer les compagnies qui proposent les sorties en mer pour observer les baleines.
Nous avons fait plusieurs beaux voyages, mais l'Islande a une place à part dans nos souvenirs. Les paysages sont tellement différents de ce que l'on a pu voir ailleurs. À notre retour et pour la rédaction du blog, nous avons cherché à en savoir plus sur cette île. Voici quelques faits que vous ignorez peut-être sur «Le pays de la glace et du feu».